Top 10 des restaurants étoilés Michelin dans le monde

Détenir trois étoiles Michelin est un honneur rare que peu de restaurants ont obtenu. Ces restaurants étoilés au guide Michelin se classent parmi les meilleures destinations culinaires du monde. En effet, ceci est grâce à l’innovation, à la créativité et à certains des meilleurs plats que vous ayez jamais goûtés. Voici le top des ces restaurants.

1. Alinea: Chicago, Illinois

alinea-michelin

Le chef Grant Achatz a l’fondé en 2005. Ensuite, Alinea s’est rapidement hissée au sommet de la scène culinaire de Chicago. En effet, c’est grâce à la préparation culinaire unique d’Achatz. C’est aussi graçe à la déconstruction de plats emblématiques. Il a une réputation pour son approche courageuse et non conventionnelle de la gastronomie. Alinea reste à la pointe du mouvement de la gastronomie moléculaire. L’intention est à la fois de choquer et de ravir les invités avec des plats tels qu’un ballon comestible à base d’une pomme déshydratée remplie d’hélium, ou un ravioli garni de truffe rempli de bouillon de truffe qui explose avec saveur dans la bouche.

2. Azurmendi: Larrabetzu, Espagne

Il se trouve à Larrabetzu, en Espagne. Azurmendi suit la vision du chef basque Eneko Atxa. Ce dernier offre aux clients une expérience unique.  En effet; cette expérience commence dans le potager sur le toit du restaurant. Ici ils découvrent certains des produits frais qu’ils apprécieront pour leur repas. Les dîners se poursuivent ensuite de la cuisine à une serre intérieure. Ici, on sert des «collations» telles que le populaire «coton comestible» du restaurant. Dans la salle à manger, les clients savourent des plats aussi exquis que l’œuf à la truffe. En fait,ce derenier est cuit «à l’envers» avec une partie du jaune enlevé et remplacé par du consommé de truffe. En plus d’avoir obtenu trois étoiles Michelin, Azurmendi est également respectueux de l’environnement. Il recycle ses déchets. Il récolte également la pluie et utilise l’énergie géothermique pour refroidir le bâtiment.

3. Eleven Madison Park: New York

Le menu de ce restaurant de classe mondiale de Manhattan est clairement américain, comme le montre le filtre créatif du chef Daniel Humm. Le restaurant se repute bien pour son menu de dégustation à plusieurs plats. En effet, ce dernier change en fonction de la disponibilité d’ingrédients locaux frais et de saison. De plus, c’est les traditions culinaires de New York et les offres agricoles de la région qui l’influent. Dîner à Eleven Madison Park est un événement important. D’ailleurs, profiter du menu de dégustation complet de 11 plats prendra plus de trois heures. Pendant ce temps, les convives dégustent des plats aussi exquis que le canard de Barbarie glacé au miel de lavande et la terrine de foie gras servis avec des prunes, umeboshi et amandes amères.

4. Per Se: New York

Il se trouve au quatrième étage du Time Warner Building dans le Columbus Circle de Midtown Manhattan. Per Se propose la cuisine du chef Thomas Keller. C’est e seul chef américain à avoir obtenu trois étoiles Michelin simultanément, via ses autres restaurants, The French Laundry et Bouchon. Avec des menus de dégustation spéciaux disponibles tous les jours. Aucun ingrédient n’est répété pendant le repas. Le Guide Michelin décrit la cuisine de Per Se comme étant « à la fois intemporelle et du moment, élevant la barre avec des repas qui expriment l’art, la saisonnalité et l’approvisionnement qui peuvent sembler hyperboliques. – ils savent quelle vache du Vermont a donné le lait pour votre beurre.

per-se-michelin

5. Osteria Francescana: Modène, Italie

Le restaurant du chef Massimo Bottura à Modène, en Italie, célèbre la générosité de l’Émilie-Romagne, sa province natale dans le nord du pays. Pourtant, le point de vue de Bottura sur la cuisine italienne n’est guère traditionnel. Il explore les ingrédients et les traditions de la région en leur donnant une touche contemporaine. Outre des plats italiens classiques tels que les tagliatelles et le risotto cuisinés avec du jus de veau, Bottura présente également des plats décalés. On cite les macarons au lapin et ses cinq âges de parmigiano reggiano, dans lesquels le fromage emblématique est servi dans cinq textures extrêmement différentes, selon leur âge, allant d’une galette croustillante à une mousse de parmesan.

6. Robuchon au Dôme: Macao

L’un des nombreux restaurants du célèbre chef Joel Robuchon, ce restaurant gastronomique de Macao se trouve au sommet de l’hôtel Grand Lisboa de 48 étages. Mettant en vedette les créations culinaires du chef exécutif Julien Tongurian, Robuchon au Dôme a été décrit comme le meilleur restaurant de Macao et l’un des meilleurs restaurants de toute l’Asie. Il propose une cuisine française avec une sensibilité raffinée. Le «Menu Prestige» du restaurant propose des plats tels que du caviar impérial et du crabe royal rafraîchi avec de la gelée de crustacés et une gaufre croustillante de langoustines assaisonnée au piment d’espelette.

7. Le restaurant de Meadowood: Napa Valley, Californie

Le guide Michelin décrit la nourriture  ici comme «élevée à une forme d’art» et la nourriture qui «ne cesse de s’améliorer grâce à innovation et pureté. » Une attention méticuleuse aux détails est évidente dans tout ce qui est servi, et une approche saisonnière des ingrédients qui signifie que le menu change constamment pour tirer le meilleur parti des ingrédients frais et locaux. «Nous essayons sans relâche de rendre la nourriture meilleure, plus délicieuse, plus pertinente, plus singulière, plus personnelle», déclare le restaurant sur son site Internet. «Nous sommes assez intelligents pour savoir que c’est une tâche éternelle, mais suffisamment impétueux pour essayer de continuer à tout faire aujourd’hui.»

8. Le Bernardin: New York

Considéré comme l’un des meilleurs restaurants de la ville de New York, Le Bernardin a été fondé à Paris en 1972 par les frères Maguy et Gilbert Le Coze, et ne servait initialement que du poisson. Le restaurant a ensuite déménagé à New York, où il est rapidement devenu le toast de la scène culinaire de New York. Lorsque Gilbert Le Coze est décédé en 1994, le disciple et ami du défunt chef Eric Ripert a pris la relève et continue d’être guidé par la philosophie selon laquelle «le poisson est la vedette de l’assiette».

9. Restaurant de l’Hôtel de Ville: Crissier, Suisse

Ce restaurant se trouve à Crissier, en Suisse (banlieue de Lausanne). Le Guide Michelin fait l’éloge du chef Franck Giovannini.  Ce dernier a «crée des plats majestueux avec un souci du maintien des traditions. Ensuite on les présente avec un service impeccable. La nourriture est exquise, avec un accent sur les saveurs équilibrées et la simplicité tout en utilisant des ingrédients somptueux et une préparation sans faille. Le menu change constamment, avec des offres récentes comprenant des asperges blanches du Valais, assaisonnées de caviar, et des médaillons de crevettes de la baie de Dublin servis avec du guacamole.

10. The Fat Duck: Berkshire, Royaume-Uni

The-fat-duck-michelin

C’est le chef Heston Blumenthal qui a ouvrit ce restaurant en 1995. Il se trouve dans un cottage du XVIe siècle. The Fat Duck avait obtenu trois étoiles Michelin en 2004. Ce restaurant a une réputation internationale pour être à la pointe des tendances culinaires. Vous n’allez pas manquer les accords mets, la cuisine multi-sensorielle et l’encapsulation des saveurs. Il est célèbre pour son menu de dégustation éclectique de 14 plats.

The Fat Duck reflète le sens de la fantaisie de Blumenthal. Ce dernier est évident dans des plats tels que la soupe aux tortues dont l’inspiration vient d’Alice au pays des merveilles. Il comprend une fausse montre comestible. On la fait à partir de bouillon de boeuf par lyophilisation. Ensuite on la recouvre d’une feuille d’or. Enfin, on la dépose dans une tasse de thé dans laquelle on verse du «thé» de bouillon de bœuf chaud pour dissoudre la montre.

Michelin

Lisez aussi : Les meilleures recettes de chocolat du monde entier

(1)